Les arbustes à feuillage décoratif : L'ARGOUSIER (Hippophaé)

Les arbustes à feuillage décoratif : L'arbrisseau typique des zones océaniques.
Le choix : une seule espèce : L'HIPPOPHAE RHAMNOIDES : grand arbuste (arbustes à feuillage décoratif) à végétation plus ou moins dressée pouvant atteindre 4 à 6 m de haut. Jeunes rameaux dressés, épineux, à écorce gris argent devenant roux. Feuilles caduques, argentées à écailles rousses dessous. Fleurs petites, jaune verdâtre apparaissant avant les feuilles en mars-avril. Attention fruits ovoïdes, jaune orangé en septembre, à condition d'avoir planté des pieds mâles et femelles (1 pour 6). Renseignez-vous auprès du pépiniériste s'il est capable de les distinguer dans ses cultures !

Pour bien l'utiliser : cet arbuste est d'une grande adaptabilité au sol ainsi qu'au climat. Cependant préfère les sols légers (sableux) même salés. Intéressant par son feuillage argenté et sa fructification. Il peut être utilisé isolé ou en association, et peut constituer des haies libres.

Recommandations : à utiliser en premier dans les jardins en bord de mer.

Pour les multiplier : sur cette espèce vous pouvez utiliser les graines pour obtenir de nouveaux sujets, en les semant au printemps suivant. Germination en 4 semaines. En 1 an, les plants atteignent 70 cm de hauteur. Attention ne confondez pas baies et graines ! Il faut laisser sécher les baies plusieurs semaines pour récolter les semences qui sont à l'intérieur.

Attention ne confondez pas les fruits oranges et acidulés de l'Argousier avec ceux rouges et fades de l'Arbousier (Arbutus). Cette confusion est faite même par des spécialistes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire